« Quand tu improvises en toute liberté, sans te soucier de musique ni d’harmonie, il arrive qu’un chant te traverse soudain dans une clarté qui t’émerveille, révélant une beauté et une puissance qui te font frissonner de joie.
Ce chant qui jaillit ainsi, je l’appelle chant spontané.
Tu as alors l’impression étrange que la voix t’échappe pour tracer d’elle-même une ligne mélodique parfaite. Comme si une source mystérieuse chantait à travers toi. Comme si le chant était guidé par sa propre volonté.
À plusieurs, tu as la sensation que chaque chanteur est naturellement engagé dans la création d’une harmonie qui émerge d’entre les voix et forme le joyau d’une étonnante polyphonie.
Au fil du temps, la pratique du chant spontané trace un véritable chemin de libération et de reliance vers la joie d’être. »
Mon enseignement se déploie à partir de l’expérience révélatrice du chant spontané, en suivant l’intuition que chacun peut être un explorateur de lui-même en quête de son chant intérieur, de sa voix naturelle, en résonance avec sa vibration essentielle.
Mon engagement comme éveilleur de voix, est de vous accompagner sur ces chemins d'aventure dans une écoute bienveillante et respectueuse, pour vous aider à franchir les étapes qui conduisent à la libération du chant spontané, creuset de transformation de votre regard sur vous-même et sur le monde. Assister à ce moment d’éveil est toujours pour moi une grande source de joie.
Ancrée dans une pratique du chant a cappella de plus de 20 ans, ma démarche s’est construite au fil de mes rencontres avec les chants polyphoniques de tradition orale, la danse, le yoga tantrique du Cachemire, l’art-thérapie, la méditation, la philosophie du Tao...
Ma passion est de transmettre le sens de l’émerveillement face au mystère de la vie, source du chant spontané.
Le chant spontané est un chant libre qui prend sa source à la croisée des chemins de l’art et de la vie…
Un chant fougueux et tranquille, expression d'une musique intérieure qui nous traverse, nous bouleverse et nous transforme...
C’est un chant de reliance avec les mémoires du monde, les souffles du Yin & du Yang, les mystères de l'être...
Une improvisation qui ne cherche pas de résultat, un jaillissement depuis l’indicible.
Un voyage de création et d'écoute dans lequel le chemin est plus important que la destination.
Un pari sur l'intuition, un jeu sans enjeu, une réconciliation avec l'esprit de l'enfance et le plaisir sensoriel.
Le chant spontané nous ouvre à de nouveaux horizons de liberté, de joie et de partage…
« Pratiqué depuis l’aube de l’humanité, le chant spontané prend sa source au cœur de l’instant présent. Il libère l’écoute, harmonise le corps, le souffle et la voix, réveille le goût du jeu et le plaisir de l’aventure, conduisant ainsi à un ressourcement dans la tranquillité de l’être profond.
En réveillant la sensation de l’élan vital qui pulse en chacun, il relie au monde pour la joie de la création et du partage ; il invite à infuser dans le quotidien un esprit apaisé d’émerveillement et de gratitude. Le chant spontané rayonne de l’évidence d’une spiritualité naturelle en célébrant le mystère de la vie. Il contribue ainsi à un cheminement de transformation de soi, agissant selon les principes de l’art-thérapie. »