Chanter ensemble dans le nouvel espace-temps 💫

greg-rakozy-oMpAz-DN-9I-unsplash.jpg

Salut à vous, chers compagnons de chant spontané
J’espère de tout cœur que vous allez bien, ainsi que tous vos proches…
Comme vous l’avez sans doute remarqué, les temps que nous vivons sont bien paradoxaux.
Entre ombres et lumières, les mystères de cette vie sur Terre nous invitent à évoluer d’une façon assez radicale. On pourrait même y voir une épreuve initiatique, tant sur le plan personnel que collectif.
Je ne sais pas encore comment vous traversez ces jours… Pour ma part, j’ai vécu d’abord des turbulences physiques et émotionnelles avant de retrouver une paix intérieure propice à un cheminement intérieur étonnant. Et si les peurs m’ont fait quitter la joie de l’instant présent, elles m’en ont aussi, à nouveau, montré le chemin…
Tout lâcher, tout abandonner. Ne rien attendre et tout attendre.
Encore une fois, oublier tout ce que je sais. De ma personne, des autres et du monde alentour… Alors, offrir à l’inconnu mon corps, ma voix, mon être pour vibrer simplement de l’évidence de me sentir vivant… ou plutôt pour accueillir le Vivant en moi.
Et j’ai laissé chaque jour me dépouiller un peu plus du superflu pour qu’apparaisse la lumière de ce qui est vraiment essentiel à mes yeux.
Investiguer et enseigner les mystère du chant spontané est sans doute à la racine de mon essentiel.
Aujourd’hui le temps est venu pour moi, de poursuivre avec vous le voyage en ré-inventant de nouveaux chemins.

Il y a, caché au cœur chaque être vivant, une force puissante et mystérieuse à l’œuvre pour créer inlassablement des connexions.
Un des principes de l’univers est dans l’échange et la transformation par l’échange. Cet élan insatiable existe au niveau atomique, stellaire et galactique autant qu’au niveau minéral, végétal, animal et donc humain.
Et à chaque fois qu’un obstacle empêche la progression d’une racine vers l’eau, d’une branche vers le soleil, quand une connexion synaptique est endommagée, tout est mis en œuvre pour trouver un nouveau chemin. Ainsi, un arbre exposé souvent à des rafales de vent fait pousser plus profond ses racines qu’un arbre à l’abri…
L’intelligence du vivant est ébouriffante de créativité pour sans cesse trouver des nouveaux modes de résilience et de communication…

Aujourd’hui, le chanteur spontané est invité à relever un nouveau challenge : chanter à distance.
Certes, à distance, tout le jeu physique de la rencontre directe des vibrations sonores n’est pas possible et le son doit ainsi passer par les filtres électroniques des micros pour cheminer ensuite dans les champs électromagnétiques du réseau mondial de l’internet…
La sensation tactile d’être caressé par la voix de l’autre, le bain sonore auquel nous sommes habitués sera de fait impossible, ou peut-être juste moins intense…
Cependant, réalisons l’opportunité fantastique qui s’offre à nous : investiguer d’autres canaux pour la joie de la rencontre des voix.
En effet, celui qui chante ne produit pas que du son. Tout son être est, à ce moment-là, émetteur d’un faisceau d’ondes audibles et inaudibles…
(Pour ceux qui en ont fait l’expérience en atelier, souvenez-vous de la puissance d’un chant silencieux…)
Du coup, il est sûrement temps d’explorer aussi ces dimensions de la rencontre chantée, dans des espaces-temps plus subtils certes, mais qui attendent notre écoute pour se révéler à nous.
(Ces dimensions sont aussi activées dans une rencontre en présence bien sûr, même si notre attention est alors plus facilement mobilisée par ce qui nous saute aux yeux et aux oreilles.)
La distance pourrait conduire à une réorganisation de notre système d’écoute sensoriel, et nous révéler des surprises.
Que se passe-t-il vraiment dans la rencontre de deux personnes qui chantent ensemble en duo à distance ?
Où est véritablement l’espace de la rencontre ?
Ce que je vois sur l’écran et ce que j’entends dans mes écouteurs n’est que la partie immergée de l’iceberg. Et s’il y avait un autre lieu de la rencontre ?
Et si cette rencontre avait lieu dans une trame de l’espace-temps dans laquelle les distances ne comptent pas ?
Et si le véritable lieu de la rencontre était dans un corps quantique ? Dans une clairière de l’espace-temps ? Dans un cœur universel connecté ?
Parce que finalement, ce qui compte plus que tout quand je chante avec toi, ce n’est peut-être ni ce que j’entends, ni ce que je vois, mais bien ce que je ressens dans l’intimité de mon corps physique et subtil…

Les expériences récentes et réjouissantes de chant spontané en vidéo à distance que j’ai faites ces derniers jours m’encouragent à engager des explorations de guidance dans ce nouvel espace-temps… Et pour cela, je travaille actuellement à inventer de nouveaux types d’ateliers de chant spontané en ligne …
Pour vous y inviter, je vous ferai signe très bientôt, dès que ces propositions seront prêtes.
Viendrez-vous chanter dans l’espace quantique avec moi ?
😉

Pour l’heure, continuez à prendre bien soin de vous et de vos proches.
Que votre voix rayonne de courage et d’enthousiasme.
J’ai grand hâte à vous retrouver dans la clairière d’un espace-temps lumineux pour chanter ensemble !
À cœur vibrant,
Christophe

NewsChristophe Boyer